Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Le financement de véhicules professionnels

De nombreuses activités professionnelles impliquent l’utilisation d’un véhicule. Ces véhicules peuvent être très couteux, l’entreprise a donc besoin d’une solution de financement.

financement auto

Il existe deux grands types de financement pour flotte automobile avec différentes caractéristiques, différents avantages et inconvénients.

Il y a en premier lieu, le prêt auto professionnel. C’est un crédit amortissable classique (comme le prêt auto pour particulier) avec un taux de crédit, une mensualité à rembourser,… Avec ce type de financement la société est propriétaire de la voiture et prend donc en charge son entretien et les réparations du véhicule. Lorsque le véhicule est désuet, le professionnel doit remplacer sa voiture et essayer de revendre l’ancien à un prix bien inférieur à son prix d’achat.

Le deuxième grand type de financement est la location. Il comprend deux financements différents : la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD). Avec le leasing de véhicule professionnel, l’entreprise n’est pas propriétaire du bien. Elle le loue à une société de crédit-bail et paie donc un loyer. Dans le cas d’une LLD, le bailleur propose également des services d’entretien, de dépannage ou d’assurance compris dans le loyer. L’entreprise ne doit donc pas faire face à des coûts supplémentaires non prévus. En fonction des clauses du contrat (si c’est une LOA), la société peut acquérir définitivement la voiture si elle le désire en payant la valeur résiduelle du bien.

Pour trouver le meilleur financement pour votre véhicule professionnel, vous pouvez passer par un courtier.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *