Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Quel utilitaire choisir pour déménager économiquement ?

Camion de déménagement plein de carton devant une maison qui affiche "vendue"

Le déménagement survient au moins une fois au cours de votre vie. Il s’agit d’une étape indispensable sur la route de l’indépendance. Si déménager rime bien souvent avec « nouveau départ », il s’agit également d’un investissement financier important. Pour minimiser les frais, tous les bons plans sont à prendre. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour choisir un utilitaire à moindre coût.

Louer un utilitaire en aller simple

Vous voilà prêt à quitter le sud de la France pour faire vos études ou commencer votre nouveau travail à Paris. Après l’estimation immobilière de votre appartement à Montpellier et la recherche d’un nouveau logement sur la capitale, il est temps pour vous de déménager. Entre le point A et le point B, plus de 740 km de route ! Un trajet de 7h en voiture vous attend.

Pour transporter des meubles, la location d’un utilitaire est donc indispensable. Aujourd’hui, vous pouvez louer un camion du volume qui vous convient mais l’addition est très vite salée. Autre inconvénient : vous devez ramener le véhicule dans l’agence de location. Imaginez devoir parcourir la France du Sud au Nord et du Nord au Sud en un court délai…

Nous vous conseillons donc de privilégier les compagnies qui louent les utilitaires à l’aller simple. Une agence sera présente au point de destination, ce qui vous évitera un trajet retour inutile. Cela représente un gain d’argent et de temps important, en plus d’être particulièrement pratique.

Camion de déménagement plein de cartons devant une maison

Choisir les horaires les plus avantageux

Après un déménagement, le porte-monnaie est bien allégé. Cette nouvelle étape de votre vie vous force à faire appel à différents services payants. Comptez les frais de notaire pour l’estimation immobilière de votre bien, les appels surtaxés lors des résiliations de contrats, le matériel à acheter pour assurer le transport de vos affaires, etc.

En saison estivale, comprenez de juin à septembre, les prix des utilitaires augmentent. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’une période charnière en termes de déménagement, avec un chassé-croisé d’étudiants et de salariés mutés. Le mieux est donc de s’y prendre un peu en avance pour louer votre véhicule en basse ou moyenne saison.

Préférez également les voyages de nuit et en semaine. Certaines compagnies offrent 50% de réduction pour cette plage horaire. Entre 18h et 8h du matin, vous aurez donc un utilitaire à moitié prix. Si vous travaillez, cela suggère de prendre un ou deux jours de congé mais il s’agit d’une solution avantageuse.

Trois personnes qui chargent un camion de déménagement

Opter pour le déménagement groupé

Aujourd’hui, à l’ère d’Internet, les services groupés et les échanges entre particuliers sont nombreux. Pour déménager à moindre coût, faites le tour des applications et sites en ligne consacrés aux déménagements. Il est par exemple possible de louer un utilitaire à deux, si le trajet est le même, sur le même principe que le covoiturage

Pensez également au déménagement groupé, proposé par certaines compagnies de déménageurs. Un seul camion, conduit par un chauffeur professionnel, pour plusieurs particuliers à la destination commune. Vous réduisez ainsi considérablement le prix de la prestation. De quoi avoir l’esprit tranquille pour vous consacrer à l’estimation de votre appartement avant de mettre les clefs sous la porte !

Grâce à ces trois options, vous pouvez déménager économiquement et sereinement. Faites des économies avec ces astuces pratiques. Que ce soit la location en aller simple, la location en basse saison ou le déménagement groupé, vous serez sûr d’avoir un utilitaire à moindre coût.

Source Images : @gettyimages.fr

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *