Pages Menu
Categories Menu

Trois conseils pour l’achat d’une voiture d’occasion

Les transactions sur le marché secondaire de l’automobile sont près de trois fois supérieures à celles du neuf. Comment éviter les vices cachés, les arnaques ou les mauvaises affaires ? Suivez les trois conseils suivants pour réussir votre achat de voiture d’occasion.

1. Déterminez votre budget

La première question à vous poser consiste à définir un budget maximal à ne pas dépasser pour l’achat d’une voiture d’occasion. N’écoutez pas votre cœur, mais votre raison. Il est inutile de dépasser vos limites financières, au risque de ne pas pouvoir utiliser ensuite votre nouvelle auto. Pour calculer votre dépense, tenez compte des différents postes suivants :

  • Le prix d’achat du véhicule
  • Le coût de la prime d’assurance
  • La consommation en carburant annuelle estimée
  • Les dépenses d’entretien

2. Sélectionnez un modèle de voiture adapté

Là encore, le choix du modèle de voiture doit correspondre à vos besoins. Si vous ne roulez pas beaucoup, optez pour un véhicule à carburant essence, en raison de son faible coût d’entretien. Vous ne roulez qu’en ville ? La solution d’une citadine électrique est probablement la meilleure. Si vous avalez des kilomètres et souhaitez vous en servir comme véhicule utilitaire, c’est une voiture à moteur diesel qu’il vous faut. Si vous c’est pour un usage privé prenez compte aussi de la composition de votre famille pour effectuer votre choix. Avec trois enfants ou plus, oubliez la citadine ou la berline compacte. Vous aimez chiner ou bricoler ? La fonctionnalité d’un break ou d’un ludospace n’est pas à négliger !

3. Choisissez le profil du vendeur

Il existe deux types de vendeurs sur le marché de la voiture d’occasion : le particulier ou le professionnel. Les deux solutions ne sont pas similaires en termes d’avantages. Acheter une voiture à un particulier ne vous offre aucune garantie après-vente. Vous n’êtes pas non plus à l’abri d’une arnaque au kilométrage ou à la dissimulation d’un défaut. L’achat d’un véhicule d’occasion chez un professionnel est en revanche toujours accompagné d’une garantie vous couvrant en cas de problème. Vous disposez d’un véhicule révisé, avec une extension de garantie habituellement proposée. L’achat d’une voiture d’occasion dans le Morbihan ou ailleurs en France chez un spécialiste peut aussi donner lieu à financement. Cela vous permet de ne pas puiser dans votre trésorerie et de bénéficier d’une offre globale tout compris.

Ces trois conseils constituent les recommandations de base avant tout achat d’une voiture d’occasion. N’omettez pas ensuite de tester le véhicule sur la route et de vérifier que l’entretien a régulièrement été effectué. Prenez enfin le temps de tester différentes autos pour vous permettre d’affirmer votre choix. Une fois votre choix fait veillez à l’entretenir régulièrement et tout particulièrement l’hiver.