Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

L’entretien de sa voiture en hiver en 3 étapes

L’hiver est synonyme de danger pour les automobilistes. En effet avec l’arrivée du froid, de la neige et du verglas, les conditions climatiques ne sont pas optimales pour conduire en toute sécurité. De ce fait, il est primordial pour les conducteurs de préparer au mieux leurs voitures pour affronter l’hiver. Afin de rouler en toute sérénité pendant l’hiver, voici une liste de tâches à réaliser qui pourraient vous être utile durant cette période, pour entretenir votre voiture.

Faire réviser sa voiture dans un centre auto et opter pour des pneus hiver

Dans une période où de nombreux accidents de la route sont dus à un entretien négligé du véhicule, un check-up de votre voiture dans un centre auto ou chez votre garagiste ne serait pas de trop. Cela sera l’occasion de faire un bilan général, qui débouchera éventuellement sur des réparations, comme le changement de vos pneus, pour l’achat de pneus d’hiver qui garantissent en moyenne 20 % de sécurité en plus au freinage. Ce qui n’est pas négligeable sur une chaussée glissante ! Que vous cherchiez des pneus à Reims ou bien des pneus à Marseille, vous trouverez des centres spécialisés pour ce type de réparation et n’oubliez pas non plus de faire vérifier votre roue de secours !

 

Si vous estimez qu’une révision n’est pas nécessaire pour le moment, profitez de l’arrivée de l’hiver pour néanmoins vérifier les points cruciaux en termes de sécurité, à savoir : la batterie, le système de freinage (plaquettes et disques de freins), les niveaux d’huile, le liquide de refroidissement (appeler à tors liquide antigel), le bon fonctionnement des phares, etc. Et oui l’état d’usure de vos pneus ne doit pas être votre seule priorité durant l’hiver. En effet avec la pluie, le brouillard ou la neige votre visibilité doit être optimale. Cela passe par un dispositif d’éclairage en parfait état. Veillez donc au bon fonctionnement de vos feux de brouillards et de vos ampoules qui ont tendance à faiblir durant le froid. Pensez également à nettoyer votre pare-brise à l’aide d’un produit antigel.

S’équiper de chaînes à neige

Selon la région dans laquelle vous vivez, vous aurez certainement tout intérêt de vous équiper de chaînes à neige pour passer l’hiver tranquille sur les routes. Si à Reims, Annecy ou bien encore Megève vous aurez certainement plus de chance de les utiliser qu’à Marseille, sachez que « Prudence est mère de sureté » !

A retenir : les chaînes à neige ne sont pas autorisées sur les autoroutes !

Changer de liquide pour laver les vitres

En hiver avec les routes traitées contre le verglas et le gel, ainsi que les poussières qui arrivent sur le pare-brise, il est très fréquent de devoir laver ses vitres. Optez pour un liquide lave-glace anti gel, cela vous évitera de mauvaise surprise ! Ce type de nettoyant à vitre givre à partir de -30°C contre 0°C pour les autres. Cela lui permet de ne pas geler pendant la nuit, ce qui est un gros avantage pour les véhicules obligés de rester dehors.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *