Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Le Land Rover : un 4×4 très utilitaire !

Le Land Rover n’est pas seulement le 4×4 des amoureux de la conduite tout terrain, c’est aussi l’allié des professionnels. Depuis son lancement, ce véhicule séduit par sa capacité de franchissement, sa robustesse et son charme légendaire. C’est donc tout naturellement qu’il a été converti en utilitaire pour équiper les professionnels qui ont besoin d’un 4×4 puissant et fonctionnel.

Le Land rover, le roi des baroudeurs

Le Land Rover, le roi des baroudeurs

Le Land Rover, roi des baroudeurs

Tout le monde se souvient du Land Rover beige baroudant dans la savane ! Ce 4×4 a été lancé en 1947 par Rover. Au sortir de la guerre, le constructeur britannique cherchait à proposer au grand public un véhicule utilitaire inspiré des Jeeps militaires. Rover a alors lancé le Land Rover, un 4×4 à la conception simple et robuste : carrosserie plate en aluminium boulonnée, châssis en échelle, ponts rigides… La robustesse de ce véhicule, disponible en version bâchée, pick-up, station wagon, ou tôlée, fait bientôt l’unanimité. Au Série I succède le Série II, puis le III et enfin les 90 et 110, rebaptisés « Defender » depuis 1989. Parallèlement, la marque Land Rover lance d’autres modèles : le Range Rover en 1970, le Discovery en 1989 et le Freelander en 2006.

Le Land Rover Defender, l’allié des professionnels

La robustesse, la polyvalence et la facilité d’entretien du Land Rover ont séduit les professionnels. Il est vrai que ce 4×4 bénéficie d’une conception peu ordinaire :

  • un châssis en échelle, technique empruntée aux camions, ce qui lui confère une grande rigidité ;
  • une suspension à ressorts qui lui permet de franchir de nombreux obstacles confortablement ;
  • une motorisation sans égale : des moteurs comme le 2.2 TD4 122 ch ont une grande capacité de traction et de franchissement ;
  • la possibilité de trois empattements, ce qui offre de nombreuses solutions de transformation en utilitaire ;
  • la possibilité de fixer une prise de force pour installer des outils supplémentaires (grue, treuil, benne, etc.).

Les différents Land Rover utilitaires

Le confort de conduite et les capacités de franchissement du Land Rover en font l’allié des professionnels roulant sur les terrains exigeants. C’est le cas des gardes forestiers, des gardes-pêche ou encore des agriculteurs. En association avec le constructeur, des garages Land Rover réalisent la transformation de Defenders pour l’utilisation professionnelle. Ces utilitaires se déclinent sous plusieurs formes, dont voici quelques exemples :

  • la dépanneuse, munie d’un système de remorquage, pour l’enlèvement de véhicules dans toutes les conditions ;
  • le chasse-neige, avec l’installation d’une lame spécialement adaptée ;
  • le Land Rover à benne basculante, pouvant transporter jusqu’à 1 160 kg de charge utile (en modèle tribenne).

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *